lundi 31 mars 2014

Assistance sol :

Suite à la visite de 200h des DR400 F-GROA et F-HKKP l’atelier mécanique
nous alerte de pertes de compression importantes dues à une fuite sur la soupape d’échappement. A chaque fois le cylindre est touché. Après examen les soupapes d’échappement ont chauffé anormalement sur les 4 cylindres tandis qu’un seul cylindre a subi des dégâts sur chaque avion. Plusieurs hypothèses sont avancées : mauvaise utilisation prolongée de la mixture (trop pauvre), pollution de l’essence, acte de malveillance, … Un lien est fait avec une purge de la cuve 100LL lors de laquelle des résidus solides, foncés et lourds ont été détectés au niveau du corps de pompe. Parallèlement, l’unité d’entretien nous fait part de son inquiétude concernant la qualité de l’essence car deux autres avions basé à Roanne dont le HR 200 F-GMKC entretenus dans l’atelier présentent les mêmes symptômes. Les avions du club alimenté à l’essence 100 LL sont alors arrêtés de vol et le gestionnaire de l’aérodrome suspend la distribution du carburant le temps que des analyses soient effectuées sur des échantillons. Les résultats seront négatifs à toute pollution et le produit jugé conforme. L’aéro-club décide de faire appel à la Brigade de Gendarmerie des Transports Aériens de Lyon pour qu’une enquête soit diligentée à ce sujet. Après purge complète de leur réservoir, les avions sont remis en service avec obligation de vérification en atelier toutes le 25h.

Commentaire OSV :


Enquête BGTA et suivi des avions toujours en cours…