lundi 31 mars 2014

Humain :

Lors d’un départ de navigation, pénétration dans une zone interdite
temporaire et poursuite du vol en conditions VFR marginales. Interpellation du pilote par la gendarmerie à l’arrivée.

Commentaires OSV :


Une préparation de navigation approfondie constitue notre première barrière de défense face à genre de situation qui peut coûter très cher (si elle n’est pas justifiée par une raison impérieuse de sécurité la pénétration dans une zone interdite peut aller jusqu’au retrait de licence, passible d’un an d’emprisonnement et 45 000 Euros d’amende). Le départ en navigation dans des conditions marginales de vol à vue entraîne pour le pilote une augmentation significative de la charge de travail et du stress qui peut conduire à ce genre d’erreur. Adaptons nos propres minimas VFR en fonction de notre expérience et notre entraînement récent.
Exemple : pour moi pilote peu entraîné et qui fais moins de 20 h par an,
je ne pars pas en vol local si je n’ai pas au minimum Visi 5 mk et plafond 1500 ft
je ne pars pas en navigation si je n’ai pas au minimum visi 10 km et plafond 5000 ft
A chacun de fixer ses propres limites!