lundi 31 mars 2014

Phénomènes aérologiques :
 
Lors de la mise en oeuvre de l’avion au sol pour un départ
de Roanne en navigation (temps CAVOK avec brouillards locaux d’évolution diurne), la visibilité au début excellente se dégrade significativement en fluctuant. Le pilote maintient le point d’arrêt en attendant une éclaircie. Après quelques minutes, estimant qu’il a la visibilité requise le pilote entreprend le décollage. En montée initiale, il perd les références visuelles. Après quelques secondes en IMC, il retrouve les conditions de vol à vue. Le vol est poursuivi vers la destination en bonne condition.

Commentaire OSV :


Rester très vigilant sur des phénomènes fluctuants comme c’est le cas lors des matinées où l’aérodrome est bordé de stratus. Dans pareil cas mieux vaut attendre une franche amélioration des conditions que de vouloir partir avec dans certain cas une pression temporelle importante. L’agent AFIS lorsqu’il est en service est habilité à vous transmettre une visibilité et reste le meilleur indicateur même si le commandant de bord peut évaluer lui-même s’il a la visibilité requise pour entreprendre le décollage VFR.