lundi 10 février 2014

Technique :

A l’issue d’une séance de tour de piste en double commande sur train
classique, lors du dernier atterrissage sur la piste en dur, avion au sol et trajectoire contrôlée, l’instructeur demande à l’élève de freiner (poignée partie inférieure gauche de l’habitacle située non accessible depuis la place droite). Le pilote se penche pour se saisir de la poignée et la trajectoire fléchie vers la gauche. En réaction il accroit le freinage ce qui provoque une embardée à droite. Le pilote amplifie involontairement l’oscillation par des corrections trop amples sur les palonniers. Malgré l’ordre de l’instructeur de lui laisser les commandes le pilote reste crispé et l’avion part en « cheval de bois » à gauche et s’immobilise après un demi-tour complet sur la piste.

Commentaire OSV :

Ce rex illustre tout la difficulté d’un atterrissage sur train classique : la phase d’après toucher des roues qui doit mobiliser toute l’attention et l’habileté du pilote. L’ergonomie de certains avions comme c’est le cas ici accroit la difficulté du contrôle à basse vitesse du roulage. A l’ordre de laisser les commandes à l’instructeur il doit être obéit immédiatement car la marge de rattrapage est extrêmement faible.